Un Rebond dans la tête - on en parle...


M.Chavanieux. La Terrasse – Hors Série Avignon 2011


« (...) Ce duo de 30 minutes explore l'attirance amoureuse, dans ses aspects lumineux et obscures, volontaires ou intuitifs. Mais il témoigne aussi de la façon dont l'environnement social contraint cette rencontre, l'histoire à laquelle elle donne lieu et finalement les traces qu'elle laissera. Une réflexion poétique autant que politique, nourrie d'influences multiples : les styles et les techniques eux aussi migrent. Chez Hervé Sika, ils se rencontrent pour former un hip hop fluide et très personnel, animé par un besoin de communiquer. »


 

Nathalie Kourouma, administratrice de lʼAcadémie Fratellini


"Jʼai été très émue par sa manière de dire lʼindicible de la rencontre et de lʼamour comme une espérance, comme une tentation/tentative non pas de se mélanger mais de sʼaccompagner, de se dédoubler, de se multiplier. Jʼai vraiment eu le sentiment que la proposition dʼHervé ouvrait pour les artistes africains une nouvelle perspective.

 

Nos parents ont dû, après le temps des colonies, affirmer haut et fort quʼils étaient des hommes, des êtres humains, ils ont dû rechercher les gestes, les mots, de leur culture niée, souillée, par la colonisation.

 

La génération suivante a voulu affirmer quʼils étaient des artistes africains. Leur art se devait de parler de leur africanité. Ils parlaient du rapport entre lʼart et lʼafricanité, avec lʼhistoire de lʼAfrique. Aujourdʼhui, Hervé Sika nous montre quʼil est un artiste sans nous parler de ses origines, en jouant avec lʼuniversalité du terme.

 

Je ne crois pas quʼil dise que toutes les cultures se valent, ou quʼaucune nʼexiste, il se montre à nous comme le fruit dʼune rencontre, dʼune multiplicité, faite de toutes les cultures quʼil a pu rencontrer. Jʼai eu le sentiment quʼil nous offrait non pas son point de vue, mais à voir, à partager son intimité, vestiges de multiplicités culturelles quʼil a fait siennes."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :