La Cie Mood/RV6K

 

La compagnie Mood/RV6K est créée en 2006 par Hervé Sika. Dans sa démarche de professionnalisation, le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, le soutient depuis 2007. Dans une relation de compagnonnage, la compagnie bénéficie de conseils administratifs et techniques, de la mise à disposition d’un bureau et du studio de danse.

 

Les trois premières créations de la compagnie, Sol de France, ceci est mon corps (2007), Souvenir (qui deviendra Un rebond dans la tête en 2010)) et Franchir Allégrement (2009), sont le reflet de l'évolution de sa recherche chorégraphique. Ces spectacles abordent des sujets bien différents : la rue comme lieu d'errance d'une jeunessequi grandit dans des appartements trop étroits et lieu de vie de ceux qui n'ont pas de toit dans Sol de France, ceci est mon corps, la rencontre amoureuse contrainte par l'environnement social et les traces laissées par l'histoire dans Un Rebond dans la tête, ou encore la nécessité de dépasser le déterminisme social pour devenir ce que l'on veut être, dans Franchir Allégrement. Mais chacune des questions posées est bel et bien liée à la migration car pour Hervé Sika, « interroger la migration, c'est envisager l'origine et le lieu où l'on est, où l'on habite et travaille. Mais c'est aussi rêver à un ailleurs. » En 2011 également Rétention part de la situation des centres de rétention ; mais de plus en plus, et comme c’était déjà le cas dans Franchir Allégrement, Hervé Sika ramène ces termes instrumentalisés dans le débat politique à leur signification première et sensible.

 

Le terme de « Migration », compris dans son acceptation la plus large, est le point de ralliement d’une véritable vie de compagnie qui s’est progressivement mise en place. Plusieurs artistes partageant ces préoccupations, ont contribué à réaliser un travail d’ancrage au territoire francilien et de recherche artistique dans l’instantané et le partage des disciplines.

Benoit-Facchi---journee-au-college-Dolto.jpg

© Benoït Facchi


Le projet artistique de la Cie Mood/RV6K s’est ainsi défini de lui-même, au fur et à mesure des rencontres et des actions sur le(s) territoire(s). Chaque artiste, au sein des « Migration(s) » au Collège ou autres structures socio-culturelles, a pu éprouver ses idées sur le terrain. Les projets se sont précisés, étoffés, mais aussi les objectifs artistiques poursuivis. L’engagement humain et politique est plus que jamais le moteur de toute son activité. Il traverse aussi bien la création chorégraphique, que les projets d’actions artistiques et de transmission de la danse hip hop. Nous disons humain et politique, pour signifier que le moyen d’action de Mood/RV6K se situe bel et bien dans le champ artistique et non social.


C’est de cette réflexion et de ces expériences que sont nés les Bricoleurs d’Avenir, une équipe motrice de 6 artistes qui en invitent de nouveaux à chaque nouvelle édition. Parmi eux nous comptons : Valérie Frossard, photographe,  Dario De Filippo, percussionniste, Elsa Cogan, danseuse et psychomotricienne, Mohamed El Hajoui, danseur hip hop,  Fabien Vandroy, vidéaste.

 


 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :