Les Bricoleurs d'Avenir # 2

Du 13 au 21 janvier 2012, au Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve

 

  VIDEOS


 

brico_courneuve00205.jpg

Valérie Frossard : www.valeriefrossard.com

 

LES BRICOLEURS :   Directeur artistique : Hervé Sika /  Danseurs : Marc Couard, Edwin Condette, Aloïse Sauvage, Sophie Lozzi / Musiciens: Dario De Filippo, Fanny Menegoz, Roland Seilhes / Comédienne : Géraldine Bourgue / Photographe : Valérie Frossard / Vidéaste : Fabien Vandroy / Bricoleuse de sons : Julie Hamon / Régisseur général : Pascal Le Friec / Musiciens invités : Nicolas Cambon, Karsten Hochapfel, Gabriel Levasseur et Sava Medan.

 

LES PARTENAIRES : Le Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve, Le Département de Seine-Saint-Denis, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication. Avec deux apprentis de l'Académie Fratellini.

 

brico_courneuve00161.jpg

 

 

Les Bricoleurs d’Avenir, c’est une équipe d’une douzaine d’artistes d’horizons très divers (danseurs, comédiens, circassiens, musiciens, photographe, vidéaste, scientifique…) qui durant dix jours, vont à la rencontre d’une ville et de ses habitants à partir de ce qu’ils sont et du média dont ils disposent. Par le biais de rendez-vous avec les associations et acteurs de la vie locale, de performance dans les cours d’école et les places publiques, de pérégrination dans la ville, les artistes partagent dans la rue un petit bout de ce qu’ils font d’ordinaire sur scène. Toute la matière collectée (images, histoires, berceuses, sourires…) est ensuite recyclée en matière artistique pour proposer une restitution déambulatoire dans un lieu choisi de la ville.

 

Du 13 au 21 janvier 2012, la Cie Mood/RV6K a choisi d'aller à la rencontre des habitants de La Courneuve. Les Bricoleurs d’Avenir ont investi chaque jour un nouvel endroit pour partager leurs trouvailles et s’inspirer de la ville et de ses habitants. Après cinq jours de pérégrination, de collecte d'images et de rencontres, les artistes ont proposé le 21 janvier un spectacle déambulatoire explorant les recoins insolites du Centre Culturel Jean Houdremont...

 

Loin de restituer un travail documentaire sur la Ville, l'objectif des Bricoleurs d'Avenir est bien d'esquisser des formes artistiques dans l'instantané, de se nourrir des architectures, des atmosphères, des impressions laissées par les rencontres, pour envisager une nouvelle façon de créer. Cette forme singulière se situe à la croisée des chemins entre intervention artistique et création in situ.


brico_courneuve00375.jpg

 

Une nouvelle façon de créer ou du moins d'esquisser de nouvelles pistes de travail a alors vu le jour. La création dans l'urgence et en dehors des exigences du plateau. Donner à voir la recherche en train de se faire, restituer ce qu'en quelques jours un rythme de travail hors du cadre habituel d'un studio, dans un rythme très dense et la dynamique de l'invention hic et nunc a produit de différent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :